Mes pâtes carbonara
Cette recette je la fait trés trés souvent car l'homme adore, celle ci avec la photo date d'il y a quelques semaines déjà mais comme je n'ai pas cuisiné ce week end et bien je la ressort :)
-
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. La cuisson dépend du style de pâtes et du résultat désiré, pour nous al dente. Réserver.
-
- Dans une poêle, faire revenir l'oignon coupé en dés et les allumettes de lard avec 1 cs d'huile d'olive.
-
- A l'aide d'une cuillère en bois, décoller l'oignon et le lard de la poêle et ajouter la crème fraîche. Baiser sur feux doux et laisser porter juste à ébullition. Ajouter le jambon fumé.
-
- Laisser mijoter sur petit feu pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
-
- Râper de la muscade sur la sauce ( quantité selon vos goût ) et sel/poivre si besoin.
-
- Ajouter les pâtes dans la poêle. Augmenter sur feu vif. Ajouter le fromage râpé et le laisser fondre quelques secondes. Servir très chaud.
Résultat : Dans ma recette il n'y a pas de jaune d'oeuf ( je n'aime pas trop l'oeuf ).
Le lard est pour moitié remplacé par du jambon fumé , plus digeste et fort en goût. D'ailleurs, je préfère nettement les allumettes de lardons aux lardons normaux : plus fines, elles se cuisent plus rapidement et sont beaucoup moins grasses !
L'alliance oignon / noix de muscade rehausse encore un peu plus le goût fumé du plat et c'est divin ...
Vraiment, plus légères dans l'ensemble, elles gardent pour autant toutes les saveurs si spécifiques à la recette originale des carbonaras ! C'est EXCELLENT ! :)