Participation au MMn° 11 : muffin automnal à la gelée de coing, noix, gingembre et 4 épices

Publié le par lamu



Voici le nouveau muffins Monday edition n°11 qui commence !!! youpi ! :)

C'est Dominique du blog "Cuisineplurielle" qui l'organise car elle a remporté l'edition n°10 !

Le théme choisi par notre redoutable jury est l'AUTOMNE !!! Il m'a particulièrement inspiré car je suis une fille de l'hiver et l'automne est ma saison préférée, juste avant les fêtes de Noel que j'aime tant :)

J'ai donc plusieurs recettes qui me sont venues à l'esprit, j'en ai déjà réalisé deux, je vous présente ici la première !

Elle est directement inspirée de mon enfance quand mon arrière grand mère Mimi nous préparait la gelée et la pâte de coings du jardin !!! J'attendais ça avec une telle impatience !!! les doigts dans le pot, la gelée qui colle, le goût unique du coing ... humm ... j'ai donc voulu lui faire un petit clin d'oeil car depuis qu'elle nous a quitté je n'en ai plus jamais mangé !! la mienne n'est pas aussi bonne mais au moins je l'ai faite ! et j'en suis fière !!!! :)

Voici donc le fruit de mon imagination, la douceur de mon enfance, des muffins bien parfumés avec MA gelée de coings, des noix et relevé d'un peu de gingembre et de 4 épices !!! un délice !!!

Voici la recette :

Pour la gelée de coing :

- des coings > pour moi un seul de 800 gr lol il faut environ 1 kg :)

- sucre "gelsuc" au blond de canne

Pour 8 beaux muffins :

- 150 gr de farine

- 1 cc de levure

- 4 cs de lait

- 1 cs de créme fraiche épaisse

- 1 oeuf entier

- 40 gr de beurre

- 80 gr de sucre blond bio

- gelée de coing maison ^^

- noix fraiches ( environ 12 noix )

- gingembre en poudre

- 4 épices

  1. Préparer la gelée de coing : peler et épépiner les coings et coupez les en morceaux. Mettre dans une casserole et recouvrir d'eau à hauteur puis cuire 30 min à feu vif. > Une bonne odeur envahie votre cuisine ... hum .... Une fois cuits, verser les fruits dans une passoire et réserver. ne garder que le jus, le peser et le remettre dans la casserole. Y ajouter le même poids en sucre "gelsuc", mélanger avec une cuillére puis porter à ébulition. Compter 7 min de cuisson à partir de l'ébullition. Stériliser un pot en verre propre avec de l'eau trés chaude, verser la préparation encore bouillante, bien fermer le couvercle et retourner le pot sur un chiffon. Laisser refroidir à l'extérieur puis conserver 24 h au frigo. > hummmm.... ça me rapelle mon enfance !! c'est trop bon !!!





  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Mélanger dans un bol l'oeuf entier avec le sucre blond. Ajouter le beurre fondu, la créme fraiche et le lait. Incorporer les noix entières. Ajouter la valeur de 2 cc de gingembre.
  3. Verser en pluie la farine mélangée à la levure. >Ne pas trop mélanger il doit rester des "grumeaux" .

  4. Verser la pâte dans des moules à muffins. Déposer sur le dessus une noix, une pincée de sucre blond et une pincée de 4 épices.

  5. Enfourner pour 20 min.
Résultat : un DÉLICE ... gourmand, sucré, charnu, moelleux, le bon goût inimitable du coing mêlé à celui des noix ( ce mariage de saveurs est vraiment extra ! ) et le goût épicé/légèrement piquant des épices ... humm ^^

J'ai aussi fait un petit mélange épicé pour encore plus de gourmandise !!!

- 3 cs de gelée de coings
- une pincée de 4 épices

=> Faire fondre au micro onde quelques secondes la gelée de coings et ajouter de 4 épices.

Je pense d'ailleurs que cette petite gelée épicée pourrais être divine sur une tarte :) en tout cas, déposée à la petite cuillère sur les muffins avant de les croquer c'est trop bonnnnnnn !!!


Constatez par vous même la gourmandise de ces muffins ^^

Publié dans Muffins sucrés

Commenter cet article

Géraldine 16/10/2008 05:04

tes muffins..que du bonheur tout en douceur!=)

lory 16/10/2008 02:02

miam....ces muffins sont a craquer!ça va être dur pour moi le jeu-muffins...suis une passionnée de muffins 8entre autres..)

ml 15/10/2008 14:49

L'un comme l'autre me tente bien !! surtout le coing j'adore ça , en pâte c'est un régal je te souhaite bonne chance lamu et une belle bise de moi même , LOL!!!!

ciorane la pauvresse 15/10/2008 10:37

Splendides à regarder et, on s'en doute bien, sublimes à déguster ! Bravo pour ces réussites gourmandes qui ensoleillent l'automne.

cuisineplurielle 15/10/2008 03:21

et bien, l'automne t'inspire, ils sont superbes tes muffins, merci pour ta participation