Gâteau délicieux aux fruits de Cléa

Publié le par lamu


Aujourd'hui, pas une recette de moi mais de Cléa (je n'ai pas besoin d'expliquer qui c'est tout le monde la connaît ^^, elle est dans mes blogs chouchous ! ). Je salive toujours devant ces belles recettes sucrées et salées, saines et originales, et j'en ai déjà réalisé plusieurs, toutes très réussies, jamais déçue. Mais celle-ci, quand je l'ai vu sur son blog (elle y est toujours à l'affiche c'est du récent ! ) j'ai craqué ! je l'ai fait de suite !!! Tout m'attirait dans ce gâteau : l'esthétisme déjà, la composante de fruits, la part belle aux produits bio (et encore j'ai pas pu tout à fait respecter cet aspect de la recette) , les épices (l'odeur de cannelle qui envahie la cuisine ... ) et la présence de la purée d'amande qui est gage d'un moelleux sans pareil et d'un goût délicieux ...

version poire/cannelle

version mangue

J'ai premièrement réalisé celui à la poire/ cannelle puis celui à la mangue. Je vous donne sa recette originale pour UN gâteau et entre parenthèse je met mes modifications en fonctions de mon placard mais je pense qu'il faut faire entièrement confiance à l'original :)

version poire/cannelle


version mangue ^^

- 150 gr de farine de riz complet ( farine de blé bio pour moi )
- 2 oeufs entiers
- 80 gr de rapadura ( sucre de canne bio pour celui à la poire, sucre blond bio pour celui à la mangue )
- 80 gr de purée d'amandes
- 1 cc de levure
- 100 ml de lait végétal ( lait de soja pour celui à la poire et lait normal 1/2 écrémé pour celui à la mangue)
- 40 ml d'huile d'olive ( pour moi huile de colza dans les deux gâteaux )
- 1 pomme (2 belles poires ou une belle mangue)
- cannelle


  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre.
  3. Dans un bol, battre les œufs.

  4. Ajouter le lait, l’huile et la purée d’amande, tout en battant à la fourchette.

  5. Verser ce mélange dans le mélange farineux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

  6. Verser dans un moule à cake. Peler la pomme (ou les poires ou la mangue) et couper en fines tranches.

  7. Disposer les tranches dans la pâte à cake.


  8. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C.

Dans la recette originale Cléa ne parle pas de la cannelle, donc pour le gâteau aux poires j'ai saupoudré de sucre de canne bio et de cannelle en poudre avant la cuisson et pour celui à la mangue j'ai juste saupoudrer de sucre blond avant cuisson.


Résultat : Ce gâteau aux fruits c'est une MERVEILLE, un DÉLICE, un pur MOMENT de BONHEUR ! Facile à faire, beau avec la cannelle qui colore le gâteau et les morceaux de fruits qui ressortent (c'est très appétissant), moelleux, riche en goût ... parfait !!!! A faire et refaire ... la prochaine fois je teste avec d'autres fruits et de la purée de noisette !!! Je suis FAN, merci Cléa !!!!


J'en profite pour remercier JO , Laurence & Carmen,  et IZA pour avoir déscerné un prix à mon p'tit blog !!! merci beaucoup les filles ça me fait trés plaisir !!!

J'en profite pour vous remercier, oui oui vous là qui me lisez ! merci pour vos message de soutien au sujet de mon tit Tarzan ( il va un peu mieux mais c'est pas encore ça hier matin on a courru à nouveau chez notre véto, c'est le stress ! ) et pour tous vos commentaires chaleureux sur mes recettes ! chaque commentaire me fais tellement PLAISIR !! :) MERCIIIIIIIII

Publié dans Gateau

Commenter cet article

lory 16/10/2008 22:07

miam..il est beau ton gâteau!!!

virginie34 16/10/2008 13:20

cela fait plusieurs fois que je vois ce gâteau sur les blogs et je le trouve de plus en plus appétissant, tu l'as très bien réussis!

Sylvie 13/10/2008 08:06

Les 2 versions sont aussi séduisantes l'une que l'autre ! :o)

hanaé 13/10/2008 04:59

bah alors petit tarzan ? encore une frayeur ? rétablis-toi vite !!

Alice 12/10/2008 13:41

J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ce merveilleux gâteau !