Cannellonis bolognaise

Publié le par lamu


Ça y est l'automne arrive dans le sud. La pluie battante à rugi toute la nuit sur notre velux, là elle persiste sous forme d'une bruine... on a (mal) dormi avec la couette, ressorti le plaid sur le canapé et la robe de chambre, mangé la première raclette de la saison hier soir chez nos amis ! L'été est bel et bien parti !
Ce temps là, on peut pas dire qu'il soir très bon pour le moral ... enfin, pour se réchauffer, une recette simple et savoureuse, qui cale bien, qui donne de l'énergie ( je suis en train de faire le ménage en grand pour le retour du tigre malade ce soir j'espère ).

Pour 2 frileux tristounes :

- 10 cannellonis
- 250 gr de viande de boeuf haché
- 1 oignon
- 3 cs d'échalotes surgelées
- romarin
- 5 cl de crème liquide
- 5 belles tomates cocktail
- gruyère râpé
- 1 boite de tomates en dés
  1. Faire cuire les cannellonis 3 min dans l'eau bouillante pour les ramollir, puis les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.

  2. Dans une grande poêle faire dorer la viande hachée, saler et poivrer. Réserver.
  3. Dans la même poêle, faire dorer l'oignon émincé et l'échalote quelques minutes à l'huile d'olive. Ajouter les tomates en dés et le romarin. laisser mijoter 10 min sur feux doux puis rajouter la viande.

  4. Dans un plat à gratin, badigeonner le fond d'un peu d'huile d'olive ( je le fais avec un pulvérisateur) puis remplir les cannellonis avec la farce. Serrer les cannellonis les uns à côté des autres, j'ai fait deux étages de cinq. Entres chaque étage j'ai mis un filet de crème et une pincée de fromage râpe. Puis couvrir l'étage supérieur avec le reste de crème, du romarin déshydraté, les tomates fraîches coupées en deux et du bon gruyère !

  5. Faire gratiner au four, 20 min à 180°. Servir bien chaud.
Résultat : Un plat savoureux qui fait chaud au coeur ! Vite fait, vite mangé :)
Comme il me fallait aussi ma dose de sucré ( et oui c'est mon problème quand j'ai pas le moral je me rabat sur le sucre ) j'ai fait aussi des crêpes cet après-midi. Pour tout dire je suis en train d'en déguster une avec un bon café en ce moment même :) je vous en parlerais demain :)

AH j'oubliais, autre chose ! je vous propose d'aller faire un tour sur un tout nouveau forum culinaire ouvert par notre chère ML du blog " les recettes de Marie Line" (voir lien dans les favoris ) ! Il en est à ses débuts, et franchement ça commence bien :) J'encourage intensément ce genre d'initiatives qui sert à un collectif et encourage le partage !


Je vous y attend avec beaucoup d'autres bloggeuses et bloggeurs ! :)

Par un après midi de repos pluvieux c'est parfait pour ne pas s'ennuyer et papoter autour de notre passion en attendant le retour de mon chat adoré (il me tarde ! il nous manque trop ! ).

Publié dans Plats

Commenter cet article

virginie34 13/10/2008 10:41

un plat tout simple et qui fait pourtant de l'effet!

ml 09/10/2008 06:34

Merci pour le lien , il est clair que cela ne fonctionnerait pas sans vous aussi !! Bises à ton petit minou sans équivoque , bien sur ;p @ bientôt et pour le coeur j'attends ton adresse mail , bises ml

Hélène (Cannes) 09/10/2008 06:30

Tu as là le dîner préféré de mes deux garçons ! ;o)BisesHélène

Chris 09/10/2008 06:21

Qu'est-ce que j'aime ça humm !

ciorane la pauvresse 09/10/2008 03:29

Un plat bien réconfortant pour soirée pluvieux.