Tartelettes au chocolat noir

Publié le par lamu


Comme lundi c'est mon anniversaire, une de mes amies m'a offert hier des moules en silicone à empreintes tartelettes. Ça faisait longtemps que j'en voulais, j'en avais vu sur le catalogue Demarle (gentiment envoyé par Dominique du blog "CuisinePlurielle") et je lui en avais parlé et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! je ne sais pas de quelle marque elles sont mais je me retrouve donc avec 2 planches de 6 empreintes à tartelettes !! :) Évidemment, je n'ai pas perdu de temps pour les essayer vu que je les attendais depuis si longtemps !! Elles sont encore mieux que je ne l'imaginais : assez grandes, assez profondes, démoulage hyper facile, et alors bonus = j'ai essayé la cuisson à blanc sans le tralala (papier sulfurisé + haricots) et la pâte est restée intacte ! un coup de bol ?! à voir ... (ça me donnera une excuse pour en refaire hihi )

Nous avons opté pour des tartelettes faciles au chocolat noir (encore du chocolat !!! ) dont voici la recette pour 12 tartelettes (variable selon la taille de vos empreintes)
  • la pâte brisée "allégée"

- 100 gr de farine

- 50 gr de beurre pommade ( allégé 31% pour moi )

- 4 cs d'eau

  • la ganache

- 150 gr de chocolat noir pâtissier

- 10 cl de crème fraîche allégée

- 1 cs de beurre pommade ( 31 % )

- 1 cs d'eau

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Dans une casserole, faire fondre à feu doux l'eau et le beurre. Éteindre le feu, et rajouter d'un coup la farine, puis mélanger. Vous obtiendrez une boule de pâte. ( Attention ! On peut rajouter du sucre à la pâte mais ici il y a déjà le chocolat très sucré donc je n'en ai pas mis !)
  3. Étaler la pâte sur une planche farinée, l'abaisser à environ 2 mm. Couper des ronds de la taille de vos empreintes à l'emporte pièce ( un verre fait très bien l'affaire).
  4. Faire cuire à blanc, pour moi 10 min a suffit, à voir selon votre four.
  5. Dans un bol, couper en dés le chocolat, ajouter le beurre et la cs d'eau et faire fondre au micro-onde quelques minutes.
  6. Sur les tartelettes REFROIDIES, étaler généreusement la ganache à l'aide d'une petite cuiller.

Hummmm .... trop bonnes ces minis tartes chocolatées !! Évidemment, la recette est réalisable avec une pâte toute prête mais cette recette de pâte simple et allégée est rapide et facile. Elle fais assez "régime" quand même donc celles et ceux qui n'ont pas de problèmes de ligne, je vous conseille d'opter pour une pâte classique (par exemple celle de ma tarte au prunes !).

Les prochaines c'est au lemon curd pour la lemon addict que je suis c'est passage obligatoire !! :)

Publié dans Friandises

Commenter cet article

Yann 27/08/2008 01:52

Joyeux anniversaire...Un peu en retard, c'est tout moi! Mais mieux vaut tard que jamais!BisesYannicksaveursetcouleurs.over-blog.com

Marjolaine 25/08/2008 00:18

Un petit coucou pour te souhaiter un bon anniversaire. Passe une bonne journée.

Laurence 23/08/2008 11:03

J'en aurais bien mangée une ce soir excellent!

lamu 23/08/2008 06:08

il en reste 4 actuellement ... heu 3 :)

Marjolaine 23/08/2008 03:41

Elles semblent délicieuses. C'est possible d'en avoir une ?