Pavé de rumsteak frites, sauce au vin "Edelweiss"

Publié le par lamu





















Un bon petit plat réconfortant pour bien démarrer le week-end !!!!!
Les sauces j'adore ça, avec du pain évidemment, avec aussi une préférence pour les sauces un peu "cuites", dorées, celle qu'on trouve accrochées au fond de la poêle ou de la casserole :)

Mon petit secret pour en réussir une onctueuse à souhait c'est la crème que j'utilise : la marque c'est Edelweiss, en conditionnement brique UHT de 1 L, elle est fabriquée par les usines Artisal, Alsacienne de son état (et oui ils font des bonnes choses les Bretzels :)) . Cette crème une fois qu'on y a goûté c'est "foutu", on devient accro !! Elle a un bon goût de noisette, la texture est parfaite. C'est mon père qui est restaurateur qui l'achète pour notre chef chez un grossiste professionnel. Honnêtement je ne sait pas si on peut en trouver chez Métro ou Promocash mais lui l'achète chez un spécialiste en pâtisserie pour les pros. Comme elle est quand même coûteuse je n'en utilise pas tout le temps mais à coup sûr elle permet de réaliser une sauce merveilleuse !!!!!! Ma préférée est celle au roquefort, l'homme aime celle aux poivres verts, ici il s'agit d'une sauce au vin :)
  • Sauce au vin "Edelweiss"

- 40 cl de crème Edelweiss (ou tout autre crème sans problème même allégée possible)

- 2 champignon de paris

- 2 cs de fond de veau

- sel / poivre

- 3 cs de vin rouge (du "Canon du Maréchal" du domaine de Cazes, Côtes catalanes of course !!)

- 1 cs de maizena si vous utilisez une autre crème sinon pas besoin

  1. Dans une casserole, verser la crème et le fond de veau. Saler et poivrer.
  2. Laisser porter à ébullition (oui ! oui !) puis baisser le feu sur doux.
  3. Ajouter le vin et laisser "infuser" 5 min sur feu doux en remuant régulièrement. Attention ! Ne pas remuer continuellement sinon la sauce n'a pas le temps de "prendre" et de réduire.
  4. Mixer un des champignons de Paris et couper l'autre en petits morceaux (j'aime qu'il y ai des petits morceaux de champignons, sinon vous pouvez mixer les 2).
  5. Rajouter la Maizena si besoin.
  6. Laisser réduire encore quelques minutes. Servir bien chaud !!

Je n'aurais qu'un mot : DIVIN ! Entre la saveur du vin bien présente mêlée à celle des champignons et la texture onctueuse à souhait .. !!!!! Il aura fallu 2 petits pains pour venir à bout du petit bol chinois qui restait après avoir nappé la viande :) Bon comme il faut finir le litre assez vite et qu'il en reste pas mal, je suis ouverte à toute suggestion si vous avez une recette à base de crème à me proposer !!!!!!!!

Publié dans Plats

Commenter cet article