Muffin Monday n° 13 : l'Italie dans un muffin !

Publié le par lamucuisine


Et oui !
A peine l'édition n° 12 menée par notre charmante
Valentine terminée,
voici déjà la nouvelle édition du Muffin Monday !!!!

Elle est cette fois organisée par la grande gagnante de la précédente édition,
 dont je faisais partie du jury !

Iza nous propose un bien joli thème :

" Il s'agira de concocter une recette de muffins voyageurs sucrés ou salés. Par un ou plusieurs de leurs ingrédients, par leur présentation, ces muffins devront symboliser un pays du monde."

Tout ce qui m'avait plu dans le muffin qu'elle avait réalisé pour l'édition n° 12 est dans ce thème.

J'ai voté pour elle car je trouvait sa recette de
Muffins feuille d'azyme orange et pavot déjà pile poil dans le thème proposé ( c'est à dire le muffin festif se pare de ses plus beaux atours ), son originalité ( non pas par la saveur qui est une association sûre mais par son idée de l'emporte pièce),
puis sa ronde des bonhommes découpés dans la feuille d'azyme ... le symbole de la main tendue vers l'autre, de l'union ... enfin moi j'y ai vu tout ça :)

Je n'ai donc pas du tout été déçue par le thème quelle a choisi pour son édition ! :)

D'ailleurs j'avais soumis l'idée à
Valentine de réaliser les muffins gagnants et après 2 tentatives infructueuses ( problème de moules puis de cuisson et de découpage ) j'ai réussi à peu prés correctement à réaliser les muffins d'Iza !

Le clin d'oeil au MM n° 12 !!

 Mais cette fois version Citron Pavot, Glaçage au chocolat au lait  ( je suis allergique à l'orange )
et sans la feuille d'azyme lol

Voilà ce que ça a donné :






En tout cas au goût je n'ai pas été déçue, hyper moelleux et généreux ces muffins :)
J'adore l'astuce du découpage :)

Bon et tout ça pour vous dire que je participe donc à mon tour à cette 13 ème édition !!!!

Il s'agit donc de représenter un pays à l'aide d'un muffin ....
Comme une évidence j'ai eu envie de vous proposer un muffin
venu tout droit de mes origines Italiennes par mon papa.


Un beau muffin salé, gorgé de soleil et de générosité, de saveurs fortes
et typées que j'aime tant et qui émoustillent mon palais !!!!

Des saveurs magnifiques il y en avait tellement que j'ai dû trancher lol

Je vous propose donc ma participation avec mes Muffins d'involtini al speck i pesto



Sentez toutes ces saveurs du sud qui vous interpellent,
laissez vous aller vers ce voyage des sens ( oh la bonne odeur de pesto :)
et cet affollement des papilles ...

Pour 8 muffins

- 4 cs pesto maison
( recette plus bas, je l'ai fait cet été et congelé dans un moule en silicone )
- 130 gr farine
- 2 cc de levure
- 40 gr de parmesan râpé frais
(c'est important pour le goût mais aussi pour la texture ! )
- 30 gr beurre
- 7 cl lait
- 2 cs crème fraîche épaisse
- 1 oeuf entier
- involtinis au speck
( selon ma recette voir plus bas )
- quelques dés de poivrons verts et rouge
- sel et poivre

Pour le pesto: 1 gousse d'ail ( on peut en mettre plus mais je ne le digère pas )
                       1 beau bouquet de basilic
                       60 gr de pignons de pin
                       120 gr de parmesan fraîchement râpé
                       15 cl d'huile d'olive
                       1 belle cuillère de gros sel
                       sel et poivre
  
Pour les involtinis: 2 belles tranches fines de speck
                             fromage de chèvre frais Chavrou
                             thym
                             poivre du moulin
                             huile d'olive

Allez on y va :)

  1. Faire le pesto : Laver le bouquet de basilic et détacher les feuilles des tiges Les faire sécher sur du papier absorbant. Eplucher la gousse d'ail, la fendre en deux et retirer le petit germe du centre. Détailler les demi-gousses d'ail en petits morceaux et les mettre dans le bol du mixeur avec les feuilles de basilic , les pignons de pin, le gros sel.
    Mixer pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Puis, ajouter 1cs à soupe de parmesan. Mixer à nouveau 1 min,et continuer en versant progressivement l'huile d'olive. Ajouter de nouveau un peu de parmesan et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'huile ni de parmesan. Poivrer et récupérer le pesto dans un bol. 
    ( => Le pesto se conserve 10 j au frigo ou alors on peut le congeler facilement comme je l'ai fait, dans des moules en silicone pour pouvoir le portionner par exemple.)

Faire les involtinis: Disposer une tranche de speck à plat et poser sur le bord de la tranche une belle cuillère de chèvre préalablement mélangé à un peu d'huile d'olive, sel et poivre. Rouler bien serré le speck sur le fromage. Façonnez ainsi un "boudin" que vous allez détailler en petits morceaux de même taille d'environ 1 cm de long. Déposer les minis involtinis ainsi obtenus dans un plat creux et ajouter le thym, poivre du moulin et recouvrir d'huile d'olive. Laissez mariner, l'idéal étant 48 h mais ici pas gain de temps ce sera seulement 2 heures.
( => Les involtinis peuvent aussi se congeler, il en existe des surgelés tout prêts mais franchement c'est facile à faire, peu coûteux et surtout terrible pour agrémenter toute sorte de plats, salades et même servir tel quel à l'apéritif )

Maintenant attaquer a préparation des muffins, très rapide :)

  1. Verser la farine et la levure dans un saladier.
  2. Ajouter le parmesan râpé et mélanger.
  3. Verser le beurre fondu et bien mélanger à nouveau.
  4. Battre l'oeuf entier et l'ajouter au mélange. Ajouter la crème fraîche et le lait.
  5. Incorporer le pesto et les poivrons rouges et verts. Saler et poivrer. La préparation va se doter d'une belle couleur vert clair.
  6. Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone au 2/3 puis disposer un ou deux petits involtinis dans la pâte ( prenez soin de les essuyer auparavant avec un papier absorbant ).
  7. Enfourner dans un four préchauffé pur 20 min à 180°.
  8. Servir chaud c'est bien meilleur car les saveurs sont exaltées et le chèvre coulant ^^

Résultat : Divines associations de saveurs méditerranéennes !!!
Toute l'Italie que j'aime est dans ce muffin lol
( excepté de la fontina un fromage italien que j'adore mais introuvable ici ).

Les involtinis c'est vraiment terrible ! en général, je les sert à l'apéritif ou en salade et toujours en " petit " modèle car piqué avec un cure dent là je retrouve toute les mimiques de la table familiale.
( Et oui chez moi le cure dent et l'outil indispensable d'un bon repas lol )
J'ai improvisé un petit drapeau Italien mais je crois que l'image parle d'elle même !!!

Les muffins sont bien moelleux, pas gras du tout ( il y a peu de beurre au vue de l'huile du pesto ), très parfumés à la fois pas le pesto mais aussi per l'arrière gout de poivron présent dans quelques bouchées et le coeur de l'involtini avec son chèvre fondant associé au craquant du speck doré ... humm terrible !

Perfecto !

Mama mia ! Che Buono i Bello !!!!! :)))))


Allez quelques photos, venez par ici ... venez avec moi .... vous voulez partir en voyage ? 

                 





Voilà le moelleux du muffin au bon goût de pesto et ce coeur fondant  ...

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
et tu vis l'Italie, je suis italienne ! ! ! Bonne il est tout exquis!!!
Répondre
D
et tu vis l'Italie, je suis italienne ! ! ! Bonne il est tout exquis!!!
Répondre
C
Moi aussi je veux participer ! Je crois que ce sera l’Espagne et/ou la République Dominicaine même si la Suède et le saumon fumé me fait envie aussi ;-)
Répondre
P
Tes muffins salés ont l'air excellents et ils sont très originaux ,mais je préfère les muffins sucrés et tu les as d'ailleurs très bien réussi
Répondre
B
Superbe ces muffins! L'Italie au programme, ça me plaît beaucoup.... Une très jolie version salée! Bisous, Béran
Répondre