Détournement du Far de Valentine : far aux pommes caramélisées

Publié le par lamucuisine



Coucou !!!!
Vous allez bien ????

Le printemps arrive, il y a un beau soleil ici, on sort les débardeurs, on jette les collants, c'est extra :))))
Ahh j'adore quand il fait un beau soleil mais pas encore trop chaud ...

Pour aujourd'hui, une jolie recette gourmande.
Je l'ai chipé à ma copinaute Valentine, tout de suite elle m'a fait envie sa recette de Far breton de Mme R, avec ses belles photos et sa jolie histoire !!!
Mais les pruneaux c'est pas pour moi, en matière de patisserie je les remplace toujours, par du chocolat ou des fruits ... Ici, se sera donc des pommes Canada ( of course ML ! ) et un caramel pour venir pimenter cet excellent gâteau !!!! ^^

Voici ma recette. La recette de base du far breton est celle de Valentine, je n'ai rien changé. Seul l'accompagnement diffère.

- 3 belles pommes Canada
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 gr de beurre

- environ 100 gr de sucre blanc
- le jus d'un demi citron

Le far de Valentine :

- 125 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 2 oeufs
- 50 cl de lait
- 50 gr de beurre demi sel

  1. Commencer par la préparation des pommes : les laver, les peler, enlever le trognon puis les couper en petits quartiers fins et réserver.
  2. Dans une poele anti adhésive, faire chauffer sur feu doux les 10 gr de beurre et ajouter les pommes puis le sucre vanillé, laisser mijoter sur feu doux. Attention les pommes ne doivent pas se défaire ni compoter à la cuisson.
  3. En même temps, faire chauffer sur feu moyen une petite casserole anti adhésive et y verser un peu des 100 gr de sucre en couche fine. Quand le sucre se colore et devient translucide, ajouter a nouveau par dessus une fine couche de sucre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Attention: ne pas toucher au sucre pendant qu'il fond, le laisser fondre ! Ensuite, une fois que le caramel commence à devenir transparent et se colore, remuer légérement avec une cuilère en bois, puis hors du feu ( pour éviter les projections ! ) verser le jus de citron pour arrêter la cuisson du caramel et verser le tout dans le fond d'un moule en silicone ( ici moule à cake )
  4. Verser les pommes cuites sur le caramel. Réserver.
  5. Préparer le far : mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et casser au centre les deux oeufs entiers, et le beurre fondu. Ajouter un peu de lait et fouetter jusqu'a ce que la pâte devienne lisse.
  6. Verser la pâte sur les pommes ( moi j'ai mal calculé et donc j'avais trop de pâte pour la taille du moule mdr ! ^^ )
  7. Enfourner dans le four préchauffé pour 25 à 30 min. Ici 1h min !

Résultat : Et bien je me suis loupée en ce qui concerne le moule utilisé, le moule à cake ce n'était vraiment pas une bonne idée lol Prenez plutot un moule rond ou rectangulaire assez grand ... Donc c'est vrais que le dessous a trés bien cuit et le dessus avec les pommes aussi, mais au milieu une couche de pâte n'a pas pris et je ne retrouve pas le côté "compact" du far que j'aime tant !!! en tout cas avec les pommes c'ets trés bon, et surtout surprise !!! le dessous avec la couche de caramel bien doré et bien ça me fait penser au goût des canelés bordelais !!!! oui oui !! :))) par contre le reste de pâte je l'ai utilisé nature, cuit dans de petits moules a muffins, et bien cuisson nickel !
En tout cas même si c'est pas présentable c'etait bon et c'est ce qui compte non ???



PS : merci ma MMC (http://mewmewchou.over-blog.com/ )  pour ton soutien moral lors du déroulement de cette recette et pour tes conseils :)

Publié dans Gateau

Commenter cet article

Géraldine 22/03/2009 07:40

olala c'est une pure tuerie ce dessert j'en ai l'eau à la bouche!=p

ciorane la pauvresse 21/03/2009 10:22

C'est sympa ces différentes versions de far, une jolie manière de multiplier les plaisirs gourmands !

gourmandelise 20/03/2009 20:46

Très bon ce far avec les pommes.

Nélé 20/03/2009 12:57

et bien voici une très bonne idée.Finalement c'est vrai, pourquoi faire toujours des fars avec des pruneaux...
bises

Elo 20/03/2009 07:28

Il a l'air extra ce far !!!! Et plein de fraîcheur !