Le Bonbon Plume - Gâteau au citron

Publié le par lamucuisine



Pour clôturer notre escapade à Soissons pour la deuxième édition
du Salon du blog culinaire, il faut que je vous parle absolument
de l'auberge - chambre d'hôtes où nous avons séjourné.

Sur les bons conseils de Chef Damien,
nous étions au Bonbon Plumes à Courmelles,
à deux pas de Soissons et du Lycée Hôtelier.

Vraiment, quel beau séjour dans un cadre raffiné et calme !
 La patronne, Brigitte, a décoré avec beaucoup de goût cette ancienne écurie.
Beaucoup de petits détails très recherchés qui mêlent à la fois éléments naturels
( nids, bois, légumes du potager ... )
et oeuvres artistiques et artisanales
( des cocottes, des sets de tables coquillages, des "bentos" traditionnels... ).

Très romantique !!!!  
Les chambres d'hôtes sont spacieuses et très bien agencées pour notre plus grand confort.

Brigitte et son équipe ont été aux petits soins avec nous et très attentifs
à notre bien être tout au long du séjour.

Merci beaucoup !!!!!

Quelques photos pour vous faire une idée de ce petit paradis :



Les biquettes Margueritte et Fraise Tagada


Monsieur le coq



L'entrée de notre petit Paradis








Sans oublier les 4 chats de la maison : Pietro, Gravure de mode, Lily BLue et Sacha !
Et le chien foufou Baba Cool !!!

Si vous passez dans la région n'hésitez pas à faire une escale au Bonbon Plume, pour une nuit, un repas, ou un achat de souvenirs ( Brigitte à une très jolie boutique ).

Bombon plume

976 rue Gambetta 02200 Courmelles

Demandez Brigitte : 06 29 79 63 09

-----------------------------------

Une recette très simple réalisée cet après - midi même
pour emmener à mes collègues demain ( reprise du boulot  !! )



Un gâteau extra moelleux et bien parfumé au citron.

Pour y ajouter une touche d'originalité, j'ai copié une partie de la recettes du
Petit Monde Elfique, goûtée lors du Salon ce week end :
les zestes de citron caramélisés que Marie avait mis dans ses madeleines tendrement chocolat.

Allez c'est parti pour la recette !!!

- 125 gr mascarpone à température ambiante
- 1 pot de yaourt & crème citron
- 130 gr de sucre glace
- 155 gr de farine
- bicarbonate 1 cc
- 2 oeufs entiers
- jus et zestes de 2 citrons
- 2 cs de sucre


1. Battre energiquement au fouet les deux oeufs entiers.
2. Ajouter le mascarpone laissé a temperature ambiante, et le yaourt citron. Fouetter.
3. Ajouter le jus de citron puis le sucre glace. Battre à nouveau.
4. Ajouter finalement la farine. Le mélange doit être bien lisse.
5. Faire caraméliser les zestes de citron finement râpés dans le jus de citron et le sucre.
6. Ajouter les zestes caramélisés à la préparation et mélanger une dernière fois.
7. Faire cuire a 180° pendant 40 min. Ici j'ai utilisé un moule à cake en silicone.
Couvrir le dessus d'une feuille de papier d'aluminium en cours de cuisson.
8. Sortir le gâteau du four, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser le refroidir sur une grille.
9. Réaliser le glaçage : du sucre glace plus du jus de citron et quelques graines de pavot.
10. Badigeonner une première fois le gâteau frois de glaçage. Laisser durcir et ajouter une seconde couche.
Laisser prendre le glaçage te déguster !


Résultat :
Et bien je n'y ai pas encore goûté mais il sentais trés trés bon à la sortie du four !!!
Une trés bonne tenue une fois démoulé, le glaçage apporte un plus côté esthétique
et aussi une note sucrée supplémentaire, sans compter l'acidulé du citron.
J'espère que les zestes caramélisés vont donner autant de rendu en bouche
que dans la recette des madeleines car j'ai été carrément
sous le charme moi qui raffole du citron !!


Je vous souhaite bon week - end à tous !!!!

Publié dans Gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> il doit être bien bon ce gâteau!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Terrible avec le glacage, miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Lamu,<br /> Je viens de me réinscrire, mais suis à mon boulot (chuuuut !!!)<br /> Donc en arrivant ce soir j'ouvre ma boîte mail pour voir si le lien fonctionne.<br /> Bise, Bonne soirée<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le citron dans les cakes, c'est toujours très raffiné .. j'adore .. ta photo est très top avec cette rondelle de citron..bisous A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien merci pour cette promenade et la recette a l'air très sympa<br /> <br /> <br />
Répondre