Un vrai régal ... aux pêches !

Publié le par lamucuisine


2009 05230098

J'ai chipé cette jolie recette fruitée sur le super blog
Croquant, fondant, gourmand !

Envie de fraîcheur, de fruits, d'un gâteau qui n'est pas écoeurant,
assez léger, un peu texture flan.

Il est facile à faire même si il y a 3 étapes lors de sa réalisation.
Et visuellement, à la coupe, il fait sensation...

J'ai utilisé un moule rond à charnière ( bords hauts ) de 26 cm de diamètre.
Une seule petite modification comme je suis allergique à l'orange ...

Edit de 23h18 :
ben je suis bêteuhhhhh
évidemment dans la recette originale y'a des abricots
mais j'en avais pas donc ... j'ai mis des pêches ! lol

je corrige de suite


Le Gâteau
:
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 4 petits œufs
- 150 g de farine
- 1,5 càc de levure chimique
-  2 citrons
La Garniture :
- 1 grosse boîte d'oreillons d'abricots  de pêches
- 250 g de crème fraîche
- 10 g de Maïzena
- 25 g de sucre
- 1 càs de jus de citron
- 1 œuf

Le Glaçage :
- 150 ml 200 ml de sirop d'abricots
- 50 ml de jus d'orange
- 25 g de sucre
- 1,5 feuille de gélatine


1. Chemiser le moule de papier sulfurisé.
2. .
Égoutter les abricots en conservant le sirop.

3. Prélever le zeste de 2 citrons et les presser pour obtenir 100 ml de jus.
4.
Ébouillanter les zeste 2 minutes et les hacher très finement.
5. Battre le beurre pommade avec le sucre et la moitié des zestes
jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
6. Ajouter les œufs un à un, puis la farine et la levure tamisées
ainsi que 65 ml de jus de citron.
7. Préchauffer le four à 175° (chaleur tournante).
8. Verser la pâte dans le moule.
9. Poser les oreillons d'abricots sur la pâte, côté bombé au-dessus.
10. Faire cuire 35 mn au four
11. Mélanger la crème fraîche avec la Maïzena, le sucre, le reste de zestes de citron,
1 càs de jus de citron et l'œuf.
12. Verser cette crème sur le gâteau et remettre à cuire 10 minutes.
13.
Laisser refroidir.
14. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
15. Porter à ébullition 150 ml 200 ml de jus d'abricot, le sucre, le jus d'orange
et le jus de citron restant.
16. Incorporer la gélatine et bien la dissoudre.
17. Étaler sur le gâteau et lisser à la spatule. Laisser refroidir. Couper en parts

Résultat :
Vraiment un bon équilibre pour ce gâteau frais et fruité.
L'accord pêche / citron est subtile. Le gâteau est facile à démouler.
Vraiment une bonne recette ! A adapter avec d'autres fruits !!!

2009 05230102


2009 05230104



2009 05230103

J'ai été taguée par le blog de Nélé, le Néléphant gourmand !

PRIX-2010


Il faut à mon tour que je désigne 7 blogs que j'aime beaucoup !
C'est vraiment très difficile parce que 7 c'est trop peu !
Mais bon il faut faire un choix donc :

-
Les recettes de  Marie Line
- A table avec MMC
- Les Gourmandises de Justin et Hanaé
-Le petits monde elfique
- Popote et casseroles
- Les ateliers d'Hys
- Cooking jazz

Et en plus il faut donner 7 confidences !!!
Alors pour les curieux .....

- Mon signe astrologique est la vierge
- Je suis magasinophile, une vraie drogue
- Je n'ai pas de bibliothéque pour ranger toutes mes revues !
- Je m'endort avec la télé allumée.
- Ma maman s'appelle Françoise.
- Mon film préféré c'est Forest Guuuuump
- Mon idole quand j'étais petite : Pete sampras !!!!!!!!!!!!

Voilà !!!!!!
Je vous souhaite à tous un très beau week end !!!!!!

Publié dans Gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> je boude les commentaires!!!!!!<br /> non mais!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je savais bien que j'avais été taguée , allez je m'y mets de suite , merci poulette , pour les confidences ca risque d'être chaud par contre hihi :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam miam...quelle jolie tarte !<br /> Sur mon blog, une fleur en signe d'amitié...sers-toi ! bonne soirée ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un aussi savoureux gâteau fruité, ça donne envie au coeur de l'hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est très tentant ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre