Version entremet : chiboust au citron, lemon curd et lit de spéculos

Publié le par lamucuisine

Coucou les loulous !!!

 

Tout d'abord, je vous remercie pour tous les gentils commentaires que j'ai reçu

J'ai une période de travail assez intensive en ce moment et peu de temps pour cuisiner, ou pour prendre des photos de mes plats !!!

 

Mais je ne laisse pas tomber le blog bien au contraire !!

 

D'ailleurs le 6 Mai je vais fêter les 2 ans de mon blog ! Le temps passe vite !

A cette occasion j'aimerais vous proposer un petit jeu comme l'an dernier,

j'espère que je vais avoir le temps d'y réfléchir !

 

Pour aujourd'hui, je vous en avais parlé dans mon précédent billet,

la recette de la crème chiboust citron version entremet / grand modèle.

 

Une bombe !!!!!!!

 

Une dessert pas trop calorique, fort en goût citronné et hyper gourmand !!!!!!!

 

DSCF0706

 

 

Pour le lit biscuité :

 

- 60 gr de biscuits spéculos

- 30 gr de biscuits roudor ( ou plates breton )

- 10 cl de jus de citron

 

Écraser ou mixer les biscuits pour les réduire en poudre.

Mélanger au jus de citron.

Tasser cette préparation au fond de votre moule à l'aide d'un verre.

Réserver au frais.

 

Pour la recette, c'est la même que pour les verrines

en ce qui concerne la crème chiboust.

 

Crème chiboust au citron :

 

- 150 g de jus de citron jaune
- le zeste finement râpé d'un citron
- 10 cl de lait 1/2 écrémé
- 6 blancs d'oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre blanc
- 25g de maïzena
- 8 g de gélatine en feuilles (env. 4 feuilles)
- 1 pincée de sel fin

Préparation du chiboust au citron :

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 45g de sucre.

Ajoutez la maïzena, le jus et le zeste de citron.
Portez le lait à frémissement puis versez-le en filet sur la préparation, tout en fouettant.
Remettez le tout dans la casserole sur feu doux, faites épaissir la crème

sans cesser de la remuer pour qu'elle prenne de manière homogène.

Cette crème est assez épaisse, c'est normal. 
Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée en remuant vivement la préparation.
Laissez tiédir.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une belle pincée de sel fin.
Incorporez le reste de sucre lorsqu'ils commencent à prendre.

Continuez à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants.
Mélangez délicatement les blancs en neige sucrés à la crème citron tiédie.

Poser la crème chiboust sur le lit biscuité et laisser prendre au frais minimum 2 heures.

 

Pour le lemon curd: toujours la même recette, celle d'Eryn

 

 

- 100 gr de sucre blanc

- 2 oeufs entiers

- 1/2 cs de maizena

- le zeste d'un demi citron non traité

- le jus de 3 citrons

 

 Fouetter les deux oeufs entiers dans un bol à la fourchette.
Prélever les zestes et le jus des citrons.

 Verser dans une casserole le sucre, le jus, les zestes et la maizena

et porter à feu doux sans cesser de battre au fouet.

Lorsque le mélange commence à chauffer,

 augmenter un peu le feu et verser les oeufs battus.

A partir de ce moment là ne plus s'arrêter de fouetter sinon ça brûle !

Lorsque la crème a bien pris (elle doit avoir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide) verser dans un pot en verre ( un pot de confiture fait très bien l'affaire).

 

Passer une belle couche de lemon curd sur la crème chiboust quand elle a bien pris au frigo, puis réfrigérer encore 1 heure.

 

J'ai utilisé un moule rond à charnière pour un démoulage facile et sans heurts.

 

Servir très frais.

 

DSCF0710

 

 

DSCF0736

 

DSCF0741

 

Résultat :

 

 Terrible !!!!!!!!!!!!

Niveau texture c'est un nuage de plaisir acidulé,

le gâteau se tient parfaitement en plus.

Et les couleurs, avec ce jaune, très printanier !

Le mélange spéculos et citron est à tomber !

 

Je vous le conseille !!!!!!!!!!

 

 

Je voulais aussi vous faire partager ma joie d'avoir découvert

que deux de mes recettes de Macarons avaient été sélectionnées

pour le livre " Macarons " de la collection 750 g de plaisir.

Edition Solar.

 

J'avais déjà été publié dans leur ouvrage " Muffins".

 

Vous pourrez trouver dans ce livre de belles recettes de macarons salées et sucrées, crées par des bloggueurs bien inspirés,

les recettes sont plus jolies les unes que les autres !!!!!!

 

 

En plus, les fonds sont reversés à " Action contre la faim" !

 

Pour ma part,

il s'agit de mes macarons au lemon curd et pistache - orgeat.

 

51JIB7SF6fL SL500 AA300

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
magnifique et peu calorique :) Merci de me donner le diamètre du moule
Répondre
C
<br /> il faut que je le fasse à mon chum ce dessert !!! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> A tomber ce gâteau ! Un lit de spéculoos déjà cela m'interpelle, puis vient la crème chiboust, au citron, j'adore, en enfin le lemon curd ! C'est trop pour un même dessert !!!<br /> <br /> Et avec un peu de retard, joyeux bloganniversaire !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La tuerie!!! Dis-moi-pas-que-c'est-pas-vrai!!! ( comme ils disent dans le Nord!)<br /> <br /> Dis, on se revoit au salon du blog cette année encore? Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> MMMMH une tuerie!<br /> <br /> <br />
Répondre