Petits cailloux de Noel au chocolat et ...

Publié le par lamucuisine


et ... TADA !!! :)


Coucou les amis !!!!
Allez plus que quelques heures et nous serons propulsés dans le tourbillon de Noel, son Réveillon, ses mets délicieux, ses cadeaux !!!!!

J'ai réalisé pour l'occasion, et comme un rituel depuis plusieurs années déjà,
des petits cailloux en chocolat de Noel !

Alors pour l'anecdote, c'est une recette de truffes en chocolat toute simple à la base ...
cependant comme je suis trés gourmande et qu'il faut bien le reconnaitre j'ai peu de patience parfois ( j'en ai trop besoin dans mon métier ! ) , depuis petite j'ai rarement eu l'occasion de façonner mes truffes, bien rondes, bien régulières ...

Non ! Non ! moi je faisait des petites formes toutes bizarres et toutes "biscornues" ( j'adore ce mot hihi ) que je me depechait d'enrober et hop ... hummmmm .... :))))

Depuis de fil en aiguille, c'est donc devenu des " cailloux" en chocolat !!!!! lol
Et comme le dit mon papa chéri : " les truffes c'est pas rond, donc on s'en fiche" hihi

Et finalement, j'ai appris à les aimer comme elles sont mes truffes, elles sont uniques ! :)
aucune ne ressemble à l'autre mais qu'est ce qu'elles sont bonnes !!!!! :))))))))

Cette année, je vous propose la version traditionnelle à la noix de coco MAIS aussi des p'tits cailloux roulés dans le chocolat en poudre au pain d'épice et d'autres dans des biscuits spéculos broyés !
=> voir recette de Muffins n°2 pour le Muffins' Monday 12

Des mélanges qui affolent mes papilles et qui en plus mêlent le croquant, la douceur, les épices .. hummmm !!!

Pour une cinquantaine de cailloux : source Elle à table

- 400 gr d'un trés bon chocolat noir corsé 70 %
- 300 gr de beurre ( ouch ! )
- 3 cs de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie
  2. Incorporer le beurre en petits dés et le sucre en poudre et laiser bien fondre.
  3. Laisser refroidir, puis incorporer les jaunes d'oeufs.
  4. Le mélange doit être homogéne
  5. Couvrez et réservez au frais 6 h
  6. Prélevez des noisettes de pâte et roulez les cailloux dans vos petites mimines en leur donnant la forme que vous voulez !!!!
  7. Passez les cailloux dans de la noix de coco râpée, du chocolat au pain d'épice ou des spéculos écrasés ... ou tout autre chose à vous de voir !!!!!

Résultat : Délicieux !!!!!
Les traditionnels cailloux noix de coco sont parfaits, ceux au pain d'épice sont terribles et ceux au spéculos sont mes préférés cette années car il y a quand même le croquant du biscuit et le bon goût de cannelle !!!!!!! J'adore !!!!!!

Vous pouvez conserver vos cailloux dans une boite en fer au réfrigératuer pendant 10 jours.
Mais ils ne tiendront pas jusque là c'est sûr !!!!

Présentés en ballotin gourmands ils feront un trés joli présent pour vos proches !

Recette des fudges au chocolat à venir prochainement ....

J'en profite pour participer au jeu organisé par Kate du blog " Le plat du jour " !!!!!!

Je vous laisse avec de belles photos gourmandes !!!!!

Hummmm !!!!!




Noix de coco


Spéculos


Chocolat et pain d'épice

Publié dans Friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Joyeux Noël Juju. Je vois enfin à quoi ressemblent les cailloux dont tu nous as parlés sur le forum. Personnellement, ils me plaisent bien. Je suis sure que si c'était ceux-là que le Petit Poucet avait semé, il n'aurait jamais retrouvé son chemin ! Impossible de résister à ces cailloux truffés, surtout au pain d'épices, au chocolat, au speculoos et à la noix de coco !
Répondre
S
Chouette ! de jolis p'tits cailloux aux spéculoos !<br /> Joyeuses fêtes de Noël en famille ;o)
Répondre
J
Mine de rien............je voudrais bien être le petit poucet!!! sauf que môa, tes p'tits cailloux, je les mangerais. Les trois versions me plaisent beaucoup, noix-coco-pain d'épices-spéculoos.....ahhhhh!!! le goût qu'ils doivent avoir.<br /> MERCI.<br /> BIZZZ - JO<br /> <br /> PS : Je te souhaite un bon Noël et de par ton métier, bon courage avec tes malades, j'imagine que tu n'auras qu'un repos soit à Noël ou soit au Nouvel-An. J'aurais une douce pensée pour toi qui le mérite. BISOUS ♥
Répondre
S
Tu as bien raison, on a jamais vu une truffe toute ronde ;-))<br /> Merci pour ta participation, elles ont l'air délicieuses.<br /> Je te souhaite un très Joyeux noël.<br /> Bisous.
Répondre
H
superbes cailloux !! et psssst au fait Joyeux noël !! hihi, bisous
Répondre