Mi-Cuits au chocolat noir + échange gourmand

Publié le par lamucuisine



Et oui pour la St Valentin et un petit dîner en amoureux, un dessert chocolaté s'impose !!!!

Pas trop le choix car l'homme aime trés peu de dessert,
donc forcément c'est à base de chocolat noir,
et je sais bien que le mi-cuit et son soupçon de créme anglaise sera le meileur choix :)

Pari tenu avec ce dessert extra !!!!
Le craquage de mon régime lol

La recette est issue du livre " Moelleux et coeurs coulant " aux Edition marabout.
Par contre il y a un oubli de taille dans les recettes, pas de thermostat de cuisson !!!
donc je l'ai fait à mon idée lol

Le livre fourmille d'idées sympa et surtout de petits astuces culinaires .... voyons ça ...

Pour 2  mi-cuits de belle proportions !!!!!

- 94 gr de chocolat noir 70 % cacao
- 75 gr de beurre
- 20 gr de crème liquide
- 17 gr de farine
- 20 gr de maizena
- 40 gr de sucre
- 3 oeufs entiers

  1. Mélanger les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  2. Ajouter la farine tamisée et la maizena et continuez de battre.
  3. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain marie.
  4. Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu'à obtenir un pâte lisse.
  5. Préparer les moules : à l'aide de deux petits cercles de patisserie chemisés par du papier d'alu et dont les parois intérieures sont recouvert d'une bande de papier sulfurisé ( cf photo ). Sinon utiliser un moule en silicone ou des moules individuels beurrés et farinés.
  6. Les remplir de pâte de chocolat, enfourner et cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. les gâteaux doivent être juste moelleux au toucher. Démouler et servir aussitôt.

Résultat : Terriblement gourmand et chocolaté, la texture était parfaite ! ^^
Pourtant cause de timing serré, je l'ai ai fait à l'avance le matin, je les ai conservé a air ambiant recouvert de papier film et je les ai juste réchauffé quelques secondes au micro onde avant de servir, avec une petite crème anglaise .... :)
On s'est régalé !!!! De nombreuses variantes sont possibles comme par exemple ajouter 2 carrés de chocolat noir au centre du mi-cuit, ou une cs de confitures de lait, ou encore une cs de confiture de cerise noire ....

Allez les photos ! les photos !




Ca fait envie non ^^ ?

Sinon pour la Saint Valentin j'ai participé à l'échange gourmand du forum des passionnés de cuisine !!!

Et j'ai donc reçu un trés beau colis de cath dont voici les photos et la composition :


- de l'agar agar
- un livre sur les apéros dinatoire trop genail
- un calendrier gourmand
- 3 flacons de sirop : de rose, de caramel, de curaçao
- un petit bocal de mais pour faire du pop corn
- des décorations pour gâteau en forme de coeur
- des sucettes coeurs en pâte d'amande
- un gros po de sirop de riz
- un mélange des andes avec lentilles et haricots
- du thé a la rose
- un magnet calimero avec une recette de soufflé au fromage
- des etiquettes autocollantes où l'ont écrit a la crai le contenu des pots
- un tup' pour mon frigo

attendez j'ai rien oublié .... ? y'avait tellement de chose !!!!!!!! si vous avez des idées à me proposer pour insérer certains produits dans une recette n'hésitez pas !!!!! :)


Merci Cath !!!!!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh je l'ai aussi le livre des coulants, il est génial, il regorge de recettes alléchantes!
Répondre
T
ça fait plus qu'envie !
Répondre
C
Des mi-cuits irrésistibles ! Quelles photos, une merveille !
Répondre
C
A tomber ton dessert !!!<br /> contente de voir que mon colis t'ai plus<br /> bisous
Répondre
M
c trop chou ^^ et tes mi-cuits sont digne d'une grande ! bravo! <br /> bisous
Répondre