La grimole aux pommes de Marjolaine

Publié le par lamucuisine


Voilà une recette que j'ai chipé sur le blog de ma copinaute Marjolaine !!!

Dès que je l'ai vu j'ai adoré, impossible de résister j'aime tellement les pommes et ce gâteau, spécialité de son beau Poitou, avait l'air si léger ...

Je l'ai réalisé pour mes collègues et ils ont bien aimé ce dessert fruité, facile à réaliser il est vraiment sympatique !!

Merci Marjolaine !!!

Je fais un copier collé de la recette originale j'ai juste modifié une ou deux petites chose :

- 7 cuillères à soupe de farine ;

- 1 sachet de levure chimique ;

- 6 cuillères à soupe de sucre ( sucre de canne bio pour moi );

- 2 oeufs moyens ;

- 3 cuillères à soupe d’huile ( de colza pour moi, d'arachide pour marjolaine )

- 5 cuillères à soupe de lait + un peu plus pour diluer la levure ;

- 4 pommes ( des jubilés pour marjolaine et des canadas pour moi !!! clin d'oeil à ml )
- beurre pour le moule si celui que vous utilisez n’est pas antiadhésif.

ATTENTION !

Alors que je vous explique, pour faire un beau gros gâteau car nous sommes nombreux et qu'en général il est mangé vite vite par mon équipe de fins gourmets ( que j'embrasse au passage puisqu'ils me lisent ! ) j'ai doublé les proportions de l'appareil !!!!!!!
J'ai fait une " double grimole " en quelque sorte !!!! hihi :)

  1. Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
  2. Diluez le sachet de levure dans un petit peu de lait que vous aurez fait tiédir.
  3. Mélangez avec la farine puis ajoutez le sucre, les oeufs et l’huile.
  4. Incorporez progressivement le lait à la préparation tout en mélangeant. La pâte doit devenir onctueuse.
  5. Pelez, épépinez et coupez les pommes en lamelles épaisses. Ajoutez-les à la pâte.
  6. Versez la pâte dans un moule à manqué que vous aurez beurré au préalable s’il n’est pas antiadhésif.
  7. Faites cuire 45 minutes.
  8. Dégustez tiède ou froid.

Petite anecdote de Marjolaine : ce gâteau était autrefois cuit dans un four à pains sur une feuille de chou, ce qui lui donnait une saveur bien particulière. On rencontre encore ce type de cuisson dans les fêtes traditionnelles.

Résultat :
Humm une merveille !!! il est bien léger en bouche, bien fruité, délicieux !
D'ailleurs ce qui m'a le plus plu c'est qu'il ne ressemble à aucun autre gâteau lol il a une texture bien a lui, entre le flan et le gâteau moelleux, on sent bien les lamelles de pommes en plus les pommes canada sont bien acidulées c'était parfait !!!!

Attention je vous préviens les photos à suivre sont irrésistibles !!!





Hier j'ai eu la bonne surprise de voir que mon blog a obtenu de nombreux votes au classement AFTouch ( colonne de droite ) et je tient à vous remercier !!!!! 343 votes c'est du délire !!!!! je ne m'y attendais pas du tout !!!!

Depuis que je vous en ai parlé, il y a au moins 1 mois, je n'étais pas allé voir les résultats de mon blog ( car je trouve que voter pour soi c'est particulièrement idiot lol ) mais je suis allé à plusieurs reprises voter pour les votre !!!
Un grand MERCIIIIIIIIIIIIIII je suis toute contente de ce résultat :)))))))

Je vous embrasse !!!!! ^^

Publié dans Gateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai vu cette recette chez Marjolaine aussi et c'est vrai que ça a l'air méga bon !! Tu l'as très bien réussi toi aussi ! ;)
Répondre
C
Tes photos splendides et tes commentaires enthousiastes rendent ce gâteau irrésistibles.
Répondre
J
tu as raison les photos sont très alléchente ^^<br /> biz mi$$
Répondre
C
ouhhh que ça a l'air tentant ce gâteau
Répondre
S
Il est superbe et doré à souhait !
Répondre