Crème d'endives veloutée à l'huile de noisette

Publié le par lamucuisine


Une petite recette salée, pour changer !!!

Lors du
Salon du Blog à Soissons,
nous sommes tous repartis avec un très joli sac imprimé de l'affiche du salon
et rempli de petites attentions de la part des partenaires !
Il y avait dedans une jolie bouteille d'huile de noisette
Lesieur ...

J'avais justement repéré quelques semaines avant dans une revue culinaire
une fiche recette Lesieur sur une fameuse crème d'endives ...
en plus  une recette du chef
Eric Reithler !
Ni une, ni deux, en cuisine !!!

Sauf, évidemment, très impatiente et excitée à l'idée de me régaler ...
et bienje n'ai vu qu'au dernier moment que dans la recette originale,
 le chef utilise de l'huile de noix et pas de noisette lol

Qu'à cela ne tienne, c'était extra avec l'huile de noisette !!!!!

J'ai fait quelques modifications en fonction de nos goûts
mais je vous restitue aussi la recette originale !

Encore merci à l'équipe Lesieur lors du salon pour sa bonne humeur et son atelier !

Crème d'endives veloutée à l'huile de noix de noisettes :
4 personnes

- 4 belles endives ( merci papa !! )
- 2 pommes de terre moyennes épluchées et lavées
- 6 gousses d'ail je suis désolée impossible pour moi
- 2 cs d'huile de tournesolde colza Lesieur
- 1/4 de L de crème fraîche liquide ( Edelweiss pour moi )
- 1/4 de L d'eau
- 1/4 de L de lait ( entier )
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 carré de fromage frais non disponible dans mon frigo !
- 10 gr de parmesan mon chéri n'aime pas ...
- 1 cc d'huile de noixpour ceux qui ont suivi de NOISETTE Lesieur
- croûtons de pain de mie; petit bouquet de cerfeuil
j'ai mis des lamelles de bresaola italienne et des petits grattons d'oignons grillés


1. Détailler les endives en 2 dans le sens de la longueur et ôter la partie centrale.
2. Émincer les pommes de terre en petites lamelles,
et chaque demi endive en tronçons de 1 cm.
3. Laver les puis égoutter. Réserver.
4. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile de tournesol de colza,
ajouter l'ail, les pommes de terre et les endives
5. Faire fondre en remuant pendant 5 min afin d'éviter toute coloration.
6. Ajouter le lait, la crème et l'eau, le bouillon de volaille et laisser cuire 20 min.
7. Passer le tout au mixeur, en ajoutant le carré de fromage frais, le parmesan
et la cc d'huile de noixde noisette Lesieur.
8. Émulsionner quelques minutes afin d'obtenir un velouté crémeux et mousseux à la fois.
9. Dresser en petits bols, décorer de cerfeuil et croûtons, de lamelles de bresaola et grattons d'oignons, et de quelques gouttes d'huile de noixde noisette Lesieur.
10. Servir chaud !

Résultat :
On s'est régalé !!!!!
 Alors j'imagine qu'avec l'huile de noix c'est aussi bon, mais l'huile de noisette
et l'endive se marient très bien !!!
Une crème de saison, qui permet de cuisiner les endives autrement,
avec les lamelles et les grattons croquants on a adoré !!!
A faire !!!



Bonne semaine à tous !!!!

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Cette huile de noisette apporte une touche savoureuse et originale à ce velouté bien de saison, une bonne idée que voilà !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi qui ne suis pas très forte sur les endives,alors que Monsieur ici en raffole,il faut que j'essaie ton velouté, il a l'air vraiment délicieux, et je suis sûre qu'il me réconciliera avec les<br /> endives. Ta version est très sympa.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah ben tiens... voilà un truc de plus... je suis pas fan des endives cuites!!! mais curieuse de goûter quand même...<br /> donc récapitulons :<br /> endives (cuites),<br /> anchois,<br /> bleu,<br /> et je sais plus... hihi ah s! bien sûr!<br /> le lait quand il a trop le goût du lait... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah ben tiens... voilà un truc de plus... je suis pas fan des endives cuites!!! mais curieuse de goûter quand même...<br /> donc récapitulons :<br /> endives (cuites),<br /> anchois,<br /> bleu,<br /> et je sais plus... hihi ah s! bien sûr!<br /> le lait quand il a trop le goût du lait... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bravo cette recette de soupe est trés appétissante et de saison , je ne manquerai pas de l'essayer.<br /> <br /> Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre